lundi 12 avril 2010

Frêne en fleurs

Et après les promesses, voici les réalisations!
Peu de vaines promesses dans la nature, après le bourgeon, vient le bouton floral, puis la fleur, comme après la pluie, le beau temps, et après l'hiver le printemps. Dans le cas du frêne, qui fleurit dès les premiers beaux jours de mars ou avril, la promesse est quelquefois contrariée! Cet arbre est très sensible aux gelées tardives, qui peuvent le laisser complètement nu, si elles ont le malheur de se produire à l'époque de sa feuillaison.

Après les bourgeon noirs et durs, apparaissent sur les rameaux des poches beiges et duveteuses.

Sous la pression des boutons floraux, d'un rouge violacé, elles se déchirent peu à peu.
Elles laissent enfin apparaitre les fleurs, mâles et femelles groupées, serrées, comme pour se tenir chaud sous la bise de printemps.
L'élixir floral de frêne est un élixir de grande valeur. Comme la mythologie nous en informe, cet arbre est un lien entre le ciel et la terre, et son élixir est porteur de l'énergie qui circulent entre ces deux opposés, entre lumière et obscurité.

Promesses du frêne...



Malgré une bise persistante, la nature commence à s'éveiller dans ma belle montagne, et à nous offrir ses plus belles promesses. Une agréable balade hier, à l'abri du vent glacé, m'a permis de rencontrer le frêne, en pleine préparation de sa floraison. J'ai envie de vous faire partager ces photos.
Vous connaissez certainement l'importance du frêne dans l'histoire et la mythologie. Pour les scandinaves, il est Yggdrasil, l'axe et support du monde. Ses racines plongent profondément dans la terre, jusqu'aux enfers, ses branches montent haut dans le ciel, ses rameaux soutiennent l'univers tout entier, et abritent la faune. Il est le "destrier du redoutable", l'arbre d'Odin, dieu principal de la mythologie nordique.
Avez-vous déjà constaté que tous ses rameaux remontent en courbe vers le ciel et la lumière? Cela lui donne un élan, un peu comme si une soufflerie s'était installée au pied de son tronc, il semble "soufflé" vers le haut.
Avez-vous déjà observé ses bourgeons noirâtres? On les dirait brûlés ou gelés, boursouflés sur le bois blanc des branches, mais surtout morts, et pourtant ils sont porteurs de vie et de promesse.
L'élixir floral de frêne est, lui aussi, porteur d'espoir. Il est destiné aux personnes qui sont désemparées face aux difficultés de leur vie et en retirent un découragement. Il les aide à comprendre le sens des épreuves.

jeudi 1 avril 2010

Derniers tressaillements de l'hiver....



Comme vous, hier, j'étais sûre que le printemps était arrivé! La neige avait fondu, l'herbe verdissait, les perces-neige et les nivéoles avaient fait leur apparition dans les sous-bois et les prairies. Les feuilles des tulipes et jonquilles perçaient le sol, annonciatrices de l'apparition de fleurs multicolores. La viorne d'hiver fleurissait, laissant éclater la beauté de ses grappes délicates de fleurs rosées et parfumées...
Et ce matin, consternation! Le paysage est tout blanc! Sans bruit, dans la nuit, l'hiver dans un dernier sursaut, a poudré la campagne de blanc, a recouvert toute cette nature renaissante de son grand manteau froid...
La viorne d'hiver, qui fleurit sous mes fenêtres, se retrouve parée d'une jolie enveloppe de neige, si blanche, qui sied si bien à son teint rose. Plus de parfum par 1.8°C, juste le souvenir, et la certitude qu'avec le retour du soleil, d'ici quelques heures... ou quelques jours, nous le retrouverons. L'astre de lumière nous réchauffera de ses rayons ardents et ramènera à la vie ce printemps qui vient de se mettre entre parenthèse, pour un ultime épisode hivernal.
Je vous offre ces photos de la viorne hivernale, dans sa tenue de neige... restez bien au chaud, le printemps de tardera plus!
Joyeuses fêtes de pâques