mardi 16 février 2010

Nature en sommeil


L'hiver est à son pic, les températures, la nuit, autour de chez moi, descendent régulièrement autour des -15°C. La nature semble morte, les arbres sont gris, noirs, tristes sans leur belle parure de feuilles. Aucune fleur dans les jardins pour égayer le paysage de quelques touches de couleur. Rien que du gris, du noir, du blanc, depuis le sol couvert de neige, sur lequel seules les routes noires se dessinent, jusqu'au ciel, qui passe lentement des nuances de noir de la nuit, à celles de gris ou blanc sale de la journée. Les arbres eux-mêmes passent par ces différentes nuances, depuis le matin quand ils nous apparaissent tels des fantômes, sortis de la nuits glacée dans leur manteau de givre blanc, jusqu'au soir quand ils disparaissent dans la nuit noire, tels des ombres, après avoir lâché leur froids atours sur quelque passant frigorifié. Et quelquefois le bleu du ciel et le jaune du soleil, comme pour nous montrer que la vie est toujours là, cachée à nos yeux, mais bien présente...
Pendant ce temps de latence, sous la surface dure du sol gelé, dans la terre sombre cachée sous sa carapace de neige et de glace, la vie nous prépare en secret les beaux cadeaux qu'elle nous fera au printemps. Les petites graines concentrent toute leur énergie créatrice, en un chaos indescriptible de forces en opposition, de puissance en devenir, semblable à la tempête qui anime notre mental, lorsque nous nous lançons dans une nouvelle entreprise, et que nous avons nous aussi à faire émerger une nouvelle vie, une nouvelle création, organisation.
L'hiver qui nous offre l'occasion de nous recentrer, concentrer sur nous, comme il donne à la graine l'occasion de concentrer ses énergies, nous promet un nouvel élan de vie au printemps. Il nous enseigne que ce qui semble mort, n'est peut-être qu'en sommeil, en train de refaire ses forces, de concentrer, de réorganiser les énergies dont il aura besoin pour réapparaître à notre vue, se manifester à nouveau dans une toute nouvelle force vitale.
Bonne fin d'hiver à tous! profitez des ces derniers moments de repos pour concentrer et réorganiser vos forces vitales! Elles jailliront naturellement avec le retour des beaux jours.